* Loeil était dans la tombe et regardait Caïn : tel est selon Victor Hugo le symbole du remords. Et lassassin quil poursuit , voué à la fuite en avant sans quil se donne dautre but que déchapper à cet mil accusateur, semble évidemment privé de liberté : il est soumis au remords et devient incapable dentreprendre quoi que ce soit. Or ce remords renvoie à son so longé. Peut-on alors imaginer que, pour affirmer sa liberté, il suffit de se débarrasser du stringé ? Un homme sans passé peut-il être un homme libre ? * Dans la philosophie moderne, cest sans doute Nietzsche qui a le prescribed accusé le passé de stériliser lêtre humain. Ce quil nomme le roc : ce fut peut en effet se révéler parfois bien encombrant. La mé watered envahie de souvenirs, la conscience historique qui rappelle les actions collectives les plus honteuses : voilà sans doute de quoi se morfondre, être la proie de repentirs et de remords qui semblent au moins freiner, sinon interdire, l activité et louverture vers lavenir. Le poids du passé pourrait être ainsi accusé damoindrir la liberté, ou même de la faire à peu près disparaître : stimulant entreprendre quoi que ce soit si accourent immédiatement les avertissements de mes échecs, les accusations de mes mauvais comportements antérieurs, les leçons négatives de mes expériences ?
Comment maffirmer insouciant et léger, si chaque geste, à peine entamé, rameute un cortège de souvenirs ou de connaissances de lhistoire qui minvitent à la prudence, à une réflexion plus approfondie, et finalement à linaction ? Sans même parler dact ion, comment pourrais-je me sentir libre int! érieurement si jai l extrasensory perceptionrit envahi par les multiples témoignages de ce qui fut ? * On comprend que, pour qui espère la venue du surhomme ... If you demand to get a full essay, order it on our website: OrderCustomPaper.com
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